Vous êtes ici

Dammartin, un 8 Mai relooké

Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: basic. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1143 dans /home/dammartiot/www/includes/bootstrap.inc).

Soixante et onze ans après la capitulation de l'Allemagne nazie, la municipalité a voulu innover pour la cérémonie du 8 Mai pour commémorer la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale.
Dammartin a pris des airs d’époque, par le biais des haut-parleurs de la ville durant la journée du 7 mai, en effet des musiques d’époques, francophones et américaines ont été diffusées toute la journée de samedi dans les rues de la ville. Dimanche matin, dès 9 h 30, au départ de la mairie, un grand défilé a pris forme dans le centre-ville au son de la fanfare la Saint Sulpicienne. De nombreux véhicules militaires d’époque comme des Jeep, un Dodge ambulance ou encore une Automitrailleuse M8 ainsi qu'une vingtaine de soldats déguisés au côté des Jeunes Sapeurs pompiers de Dammartin, ont remonté la rue de la Libération jusqu’à la place Foch et le monument aux morts, où a eu lieu la traditionnelle cérémonie commémorative. Parcours hautement symbolique, puisque le cortège a emprunté la rue de la Libération, là même où étaient passés les Américains lors de la libération de Dammartin, en août 1944.
Parmis les personnalités présentes, Monsieur Esposito Joseph, Dammartinois de longue date. En juillet 1945, cet homme faisait partie des 300 soldats qui ont remonté la rue de la Libération. Il y est revenu 2 ans plus tard en 1947 pour y épouser sa femme Raymonde et s'installer définitivement à Dammartin.

Les véhicules ont ensuite stationné toute la journée sur l’esplanade du château, où le public venu nombreux a pu découvrir ces bolides, divers tentes aménagées et équipées d'objets ayant appartenu aux soldats.

Ce fut une belle journée patriotique et conviviale.

Retour en images

 EXTRAITS VIDEO