Vous êtes ici

Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: basic. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1143 dans /home/dammartiot/www/includes/bootstrap.inc).


LE RAMASSAGE DES DECHETS
 

Actualités, les lettres du Sigidurs
 

 
Par délibération en date du 29 septembre 2016, la CARPF (Communauté d'Agglomération à laquelle la ville est rattachée), a confié à SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la gestion et l'incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) l'exercice de ses compétences "Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés" à partir du 1er janvier 2017. Les consignes de tri restent les mêmes, les dates concernant la collecte de encombrants sont communiquées dans le tableau ci-dessous.  BROCHURE DU SIGIDURS
 

Calendrier depuis le 1er novembre 2017

Plan des secteurs

Les jours de collecte de ordures ménagères changent en fonction des secteurs dans laquelle votre rue se situe. (Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

  

Plan des quartiers

Les jours de collecte des gros volumes changent en fonction des quartiers de la ville (Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

Calendrier de collecte des déchets végétaux

Les jours de collecte de déchets végétaux sont les mêmes sur toute la commune.

 

NUMÉRO VERT : 0 800 735 736 ( Service et appels gratuits). Pour toute question relative à la collecte des déchets ménagers, un seul numéro vert est désormais à votre disposition, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. site internet
 



Que dis la loi ?

De manière générale, il est interdit de souiller la voie publique de quelque manière que ce soit notamment en  déposant des décehst et ordures de toutes natures.
Le Sigidurs assure un ramassage des poubelles régulier. Il met à disposiion des conteneurs et des bacs de tri sélectif.

Comment faire ?

Vous utiliserez les conteneurs prévus à cet usage et mis à votre disposition par le Sigidurs.
Les conteneurs dans lesquels vous déposerez vos déchets ne seront pas présentés sur le domaine public en-dehors des heures fixées par la réglementation.
Si vous disposez d’un local à poubelles : utilisez-le !
De même, ces conteneurs présentés à la collecte ne doivent en aucun cas gêner la circulation des piétons et des véhicules.
Ne déposez pas dans ces conteneurs des produits dangereux ou toxiques, tels que des huiles de vidange, des produits pharmaceutiques périmés (que vous pouvez rapporter chez votre pharmacien), des déchets radioactifs ou toute autre substance susceptible de provoquer une explosion ou un incendie. Ce sont des déchets dits “déchets spéciaux”, qui peuvent être déposés en déchetterie (sauf seringues et produits radioactifs).

Le ramassage des ordures

Les bacs/poubelles sont à sortir la veille à partir de 18h00 des jours de collecte, ils sont à rentrer au plus tard à 20h00 le jour de la collecte.

Guide du tri à télécharger

Guide du compostage à la maison et "compostez au pied de votre immeuble" à télécharger

 

Les déchetteries

Une déchetterie est une zone aménagée et gardée destinée à permettre aux particuliers résidant dans les communes du S.MI.T.O.M. du Nord Seine et Marne de déposer gratuitement certains des déchets qui ne trouvent pas place dans les collectes habituelles.

Coordonnées et horaires de la déchetterie de Dammartin-en-Goële : Site internet

Les déchetteries n'acceptent pas :

  • Les papiers/journaux

  • Les ordures ménagères

  • Les boues et matières de vidange

  • Les déchetteries sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels, sous certaines conditions.

Il y a deux types de déchetteries : celles qui acceptent les déchets ménagers standards et celles qui acceptent les déchets ménagers spéciaux (DMS).

Liste des déchets standards

Liste des déchets ménagers spéciaux (DMS)

La déchetterie de Dammartin-en-Goële n'accepte pas les déchets ménagers spéciaux.

Coordonnées de la déchetterie DMS de Mitry-Mory


Les bacs à verre, à vêtements, les canisettes

Vous trouverez en ville différents emplacements destinés à la récupération de déchets qui peuvent être recyclés et qui, de ce fait, ne viendront pas alourdir la facture du ramassage et du traitement des ordures ménagères. Faire un geste pour l'environnement c'est aussi, dans ce cas, faire un geste pour le porte-monnaie. Vous pouvez y déposer le verre (le verre se recycle à l'infini) ou les vêtements.

Les bacs à verre

Trois nouveaux bacs à verre ont été installés dernièrement et ne sont pas référencés sur ces cartes. Ils sont situés dans les quartiers de Saint-Guinfort, Herse d'Or et Maréchal-Leclerc.

Les bacs à vêtements

Pour la partie nord de la commune, vous trouverez un bac de collecte de vêtements sur le parking du gymnase Jesse Owens et du Collège de l'Europe.

Pour le centre ville, vous trouverez deux bacs de collecte de vêtements :

  • l'un sur le parking de la place des Prieurs (derière la salle Louis-Lumière)

  • l'autre sur le parking à l'angle de la rue de Meaux et de la rue du Général-de-Gaulle

Les emplacements des canisettes

Des canisettes sont aussi à disposition de vos animaux de compagnie en centre ville. Apprenez-leur à les utiliser.

Vous en trouverez une dans le parking de la place des Prieurs, à l'angle de l'escalier qui mène vers le parking du gymnase du centre.
l'autre se trouve dans le parking de l'Hôtel-Dieu, à proximité du Centre social et de la Collégiale
Les canisettes sont dans le centre qui est l'espace le plus fréquenté de la ville, avec les rues commerçantes et les monuments historiques. Aidez la ville à maintenir les trottoirs propres, nous y marcherons mieux ensemble.


Les guides du SIGIDURS

    

Pour obtenir une carte d'accès en déchèterie, l'usager peut :

-Compléter la demande en ligne sur la page d'accueil du site internet du SMITOM : Cliquez-ici

-Télécharger le dépliant de demande de carte sur le site internet du SMITOM et l'envoyer par mail à contact@smitom-nord.fr ou par courrier à l'adresse suivante : SMITOM du Nord Seine-et-Marne, Chemin de la Crois GIllet, 77212 MONTHYON : Cliquez-ici

- Récupérer le formulaire en mairie et l'envoyer par courrier ou par mail.

Plus d'informations sur le site internet du SMITOM.



Pour une ville agréable, tout le monde doit participer. Soyons tous responsable de notre environnement.
 

  

Respectez les horaires de bruit